Ateliers littérature

Ateliers d'écriture

Quelques suggestions

LES JUBILATIONS
DE L'ECRITURE

Edition iNSPIR'EDITIONS
Carole Poujade

 

ESQUISSES D'ECRITURE

Edition iNSPIR'EDITIONS
Carole Poujade

Atelier d'écriture du lundi 16 octobre 2017 réalisé à partir de collage de journaux

 

Mandala collage et écriture créative 

Ici, il s'agit, pour les  participants à cet atelier de glaner des photos ou des articles dans des journaux, des images en lien avec des aspirations profondes, ce qui apaise, rend joyeux, plus vivant et active nos forces positives. Puis, chacun compose un collage dans un mandala qui accueille tout ce qui peut faire du bien. Ensuite, passage à l'écriture créative à partir des éléments du mandala. Ludique et poétique.

 

matériel :

(ciseau, colle, papier journal, crayon, feuille de papier)

Consigne :

Découper dans des récits de journaux des mots, des phrases ou des paragraphes, des illustrations. Les ajuster pour en faire un texte cohérent qui décrit un personnage, un lieu ou une époque.
(15 à 20 lignes)

 

Texte réalisé par Carole

 

François Gabart, le beau gosse, est un marin pressé. Le Vendée Globe, course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, il en a rêvé. Bien élevé dans une famille charentaise où maman était magistrate et papa chirurgien-dentiste, le jeune François a eu la chance d'avoir des parents un peu aventuriers. C'est sans doute sous cette impulsion que lui est venu ce goût de l'extraordinaire et de la mer. Il n'a que 6 ans quand toute la famille embarque sur un petit voilier d'une dizaine de mètres pour un long périple transatlantique. Dans ce Vendée Globe, il y en a eu des embûches. Certes, la météo in fine lui fut favorable avec un vent de nord-ouest de 4 à 6 revenant au sud-ouest, une mer peu agitée mais il dut aussi affronter une baleine de 20 mètres de long qui finalement vint s'échouer sur la plage des Sables deux jours avant les premiers concurrents. A 29 ans, le skipper devrait remporter le 7ème Vendée Globe. Il est en voie d'établir un nouveau record : 77 jours.

Texte réalisé
par Odile

 

 

Gérard, le pêcheur.
Passionné de pêche à la ligne, depuis son plus jeune âge, il rêvait de monter dans une pêcherie le temps d’une marée pour manier le carrelet. Pour ses 65 ans, sa femme Suzanne, lui offrit ce cadeau : "louer une pêcherie dans l’Estuaire de la Loire". Ce dernier dimanche, Gérard a donc  fait l’expérience de la pêche au carrelet. Après les explications d’un bénévole de la pêcherie communale, Gérard lança le carrelet… Au bout de deux heures, il n’y a que de la friture qui est remontée à la surface. « On les remet à l’eau ? les pauvres ! » suggéra Suzanne. De quoi irriter Gérard… « Si tu as des états d’âme à chaque fois, on ne va pas s’en sortir… » Entre temps,  l’adjoint au maire, chargé du tourisme, passa dans le secteur et prodigua quelques conseils. Le moral revint « au beau fixe »… Gérard renouvela l’opération. Une demie-heure après, il remonta le carrelet et des dizaines de poissons frétillèrent… C’ETAIT SUPER !

 

Texte réalisé
par Nicole

 

 

Cette année a été une année exceptionnelle pour les manifestations culturelles. Animations sur le remblai, concerts, théâtre, démonstrations de magie, rencontres sportives en tous genres, se sont déroulées tout l’été sous la houlette de William qui est arrivé, ce mardi, au Casino des Pins, en Porsche luxueuse. Tout ceci ne lui suffisait pas. Il souhaitait aussi proposer une « Nuit de Bretagne » où les feux d’artifice et les danses auraient duré jusqu’au petit matin. Mais comment payer tout ce faste ? Heureusement, Bruxelles vint à sa rescousse en lui promettant de lui attribuer, pour l’année prochaine, des subventions pour Loisirs régionaux.

 

Texte réalisé
par François

 

 

Ce jour, quelques actrices très sensibles au réchauffement du climat se sont réunies à Paris non loin des bureaux de la C.F.D.T. Laurent Berger, responsable en haut lieu de ce syndicat s’est rendu à la réunion pour soutenir cette question sur le plan de la justice. Malheureusement et malgré la visite à son bureau de Nathalie DESSAY, le ministre-candidat à la présidentielle s’est montré très réservé sur une approche gouvernementale à ce grave problème.

 

Texte réalisé
par Anne

 

 

Miss Pays de Chantonnay accompagnée de Raoul Mestre ont accueilli le grand Bronislaw Grmek, artiste méritant de musiques traditionnelles ainsi que 15 000 chevaliers Jedi de la République Tchèque. Ces derniers sont venus créer une fresque de faïence qui doit embellir la Maison jaune façon château de carte, ultime refuge des agents de sûreté de la région. Lors de la cérémonie, le ragondin surnommé Roger Martineau a donné du fil à retordre au candidat sans étiquette l’attaquant sur les élections législatives. Un vendéen et une vendéenne, dont les noms ne seront pas révélés, ont été honorés après s’être interposés entre le candidat et le ragondin, faisant reculer l’animal et le renvoyant chez lui sans ménagement.