Ateliers littérature

Pourquoi un café littéraire ?

Pour associer culture et convivialité. Discuter lecture, livres, auteurs, tout en sirotant une boisson fraîche ou tout en dégustant un café ou un chocolat. Permettre de mettre à distance toute velléité de jugement et de simplement associer le plaisir de lire à celui de la boisson partagée. Lire en toute humilité, tout en se posant l'éternelle question de savoir si ce que j'ai choisi de lire j’aurai un plaisir sincère à le faire découvrir ?
Voilà les questions qui animent tout participant à ces soirées lecture.

JFS

   

Eldorado
Laurent Gaudé


Gardien de la citadelle Europe, le commandant Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d’intercepter les embarcations des émigrants clandestins. Mais plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission. Dans le même temps, au Soudan, deux frères (bientôt séparés par le destin) s’apprêtent à entreprendre le dangereux voyage vers le continent de leurs rêves, l’Eldorado européen…Parce qu’il n’y a pas de frontière que l’espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s’inventer une terre promise.

   

Histoire de l'immigration
Marie-Claude BLANC-CHALÉARD


« La France est un pays d’immigration qui s’ignore », écrivait la sociologue Dominique Schnapper en 1996. Ce n’est plus vrai aujourd’hui, alors que de nombreuses recherches et plusieurs ouvrages de synthèse se sont appliqués à mieux faire connaître au pays la diversité de ses origines. Ce « Repères » s’efforce de faire le point au moment où se poursuit l’intégration des migrants qui se sont installés sur le territoire depuis les « trente glorieuses » et que s’ouvre peut-être une nouvelle phase d’immigration. Qu’entend-on par intégration ? Depuis quand parle-t-on d’immigration ? Les réponses qui sont données dans ce livre ne sont pas des définitions simples : elles rendent compte de phénomènes modelés par l’histoire, où les récurrences sont nombreuses, où les recompositions sont permanentes. Conçue autour d’un découpage chronologique, l’ouvrage restitue à chaque étape la complexité du contexte dans lequel s’inscrit le fait migratoire : son auteur rappelle la totale intégration de l’histoire des immigrés à l’histoire sociale globale de la France contemporaine.

   

Lyuba ou la tête dans les étoiles
Valentine Gobi


Un roman jeunesse de Valentine Goby et illustré par Ronan Badel sur la dure vie d'une jeune fille originaire de Roumanie qui chante dans le métro pour subvenir à ses besoins.

   

Lampedusa
Maryline Desbiolles

 
Petite île au sud de l'italie, Lampedusa est devenue le passage obligé des clandestins africains cherchant à rejoindre l'Europe. Une jeune fille témoigne, entre drame personnel et social.

   

Grand bal du printemps - Charmes de Londres
Jacques Prévert

 
L'un des poèmes les plus fameux de Jacques Prévert a pour sujet les étrangers vivants en France mais rejetés par le reste de la population. "Étranges étrangers Vous êtes de la ville vous êtes de sa vie même si mal en vivez même si vous en mourez".