Ateliers littérature

 

 

 

 

Patrick Hemion

sculpteur

 

 

L'atelier « Les mains dans la terre, la tête dans les étoiles » fonctionne depuis 2 ans.

 

 

 

"Je puise l'Energie, l'apaisement et l'inspiration lorsque mes mains pétrissent l'argile. Je n'ai découvert cette grace qu'en 2012 lorsque mon fils, adhérent d'un atelier de poterie dans une MJC, a été muté dans une autre ville.

J'ai été autorisé à prendre sa place pour finir la saison en cours. J'avais 53 ans.

L'idée sommeillait en moi depuis, qu'enfant, il avait rapporté, d'une activité dans son centre, une maison en grès émaillée bleue. Tout y était, la porte, les fenêtres, les volets, la cheminée. Elle dégageait un sentiment de paix et de sécurité. Une réelle harmonie.

Cet objet ne m'a jamais quitté. La terre avait offert à mon enfant la chance de transcender son handicap. J'ai mis près de 20 ans à franchir le pas."

 

 

 

 

 

 

"C'est un groupe de personnes qui partagent quelques heures hebdomadaires, dans mon atelier, autour de l'argile ; ce matériau enveloppant et moelleux qui irradie de douceur et amène à l'abandon. Dès que les mains entrent en contact avec la terre, le mental se relâche, l'inspiration ne répond plus qu'à une source mystérieuse qui livre ses surprises. Le chemin vers la plénitude s'ouvre alors."

 

 

 

 

 

 

 

"Cet atelier ne doit son existence qu'à une série de hasards que j'ai eu plaisir à suivre ces 5 dernières années. Mon parcours fait que mon atelier n'est pas académique. D'un point de vue technique, mes compétences ne servent qu'à limiter les risques de destruction de la pièce au cours des différentes étapes (modelage, séchage, cuisson, …) et à répondre aux demandes de conseils. L'essentiel, pour moi, est de créer une ambiance propice à la confiance, à la bienveillance, au lâcher-prise et au plaisir. Dans ces conditions, la créativité s'exprime, le talent se développe et les résultats sont surprenants."

 

 

 

 

 

L'histoire du travail de l'argile se confond avec celle de l'Humanité .
C'est ce lien essentiel que j'entretiens dans mon atelier.

 

tél. : 06.70.92.34.78
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.