Ateliers littérature

 

Natali Huon

artiste d'objets livre

 

 

Nathalie Huon a débuté un parcours professionnel en reliure d’art en 1998, puis s’est orientée vers la reliure contemporaine où elle a trouvé une liberté d’expression, qui la mènera vers la création de livres d’artiste et livres-objets.
Elle se passionne pour le papier, en tant que matière, et s’intéresse à ses "possibles". Elle expose ses créations depuis 2011. Qu’ils soient supports ou aboutissement de sa création, l’objet livre et le papier occupent dans son œuvre une place de choix. Elle fait partie d’un collectif d’artistes "Le Chantier des Imparfaits" depuis 2014.

 

 

 

 

 

 

 

Le livre et le papier, comme une seconde peau …
 
 
« Sous le message, le médium ; sous le médium, le matériau.
Le papier, fragile support de l’essentiel ?
Un médium humble, une matière complice, proche de notre corps,
fragile comme une mémoire, adaptée aux lentes profondeurs de notre vie intime »


                                        Les Cahiers de Médiologie – « Pouvoirs du papier »

 

 

 

 

 

 

 

"Le papier est à la fois fine surface et invisible profondeur. En le travaillant, j’apprivoise la matière couche après couche, la transforme. Dans mes gestes se mêlent et se répondent le thème de la mémoire et du fragment en danger de destruction.
Le livre transformé devient alors un fragment de temps retenu."

 

 

 

 

 

 

 

"J’utilise des livres destinés au pilon, des magazines, papiers au rebut, des affiches, je les détourne de leur fonction première. Ces supports de communication deviennent des moyens d’expression. "

 

 

 

 

 

 

 

"Certains livres que je nomme « livres-peau » restent des semaines voire des mois aux intempéries avant de passer entre mes mains. Ils suggèrent des paysages intérieurs, une trajectoire de temps, de transformation. Comme des palimpsestes, ils gardent l’historique des traces anciennes. Ils révèlent un monde sans cesse en mouvement
Ces livres ne sont plus reconnaissables dans leur contexte habituel, souvent décharnés, il ne reste que le squelette. Les couvertures ressemblent à une peau très fine, un épiderme pictural. Je recueille alors fragments et derniers souffles."

 

 

 

Pour entrer dans le monde artistique de Nathalie Huon, vous pouvez consulter le site :

www.natali.odexpo.com