Ateliers littérature

 

Marie Caron

Artiste peintre

 

 

Après des études qui la menèrent à un DEUG histoire de l'art, une licence en arts plastiques et un DU d'art-thérapie, ancienne élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Douai, elle a mêlé sa passion, pendant près de 20 ans, avec le métier d'institutrice spécialisée en arts plastiques et professeur d'arts appliqués.

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, peintre sur toile après s'être longtemps adonnée à l'aquarelle, Marie Caron s'attache au paysage figuratif ou abstrait selon les tableaux : paysages vus du ciel comme point de départ, plus ou moins re-visités pour arriver à une forme d'abstraction et inviter chacun à partager son regard afin de capter l'énergie qui relie le ciel à la terre, le ciel à l'eau, le ciel à l'homme...

 

 

 

 

 

 

... pour que chacun puisse rêver ces paysages, se perdre dans les lignes, creux et reliefs de matière, et cheminer jusqu'à un équilibre dans une sereine harmonie.

 

 

 

 

 

 

C'est pourquoi ses paysages oscillent toujours à la frontière entre figuration et abstraction, paysages extérieurs et paysages intimes. Ils évoquent, suggèrent plus qu'ils ne cadrent et décrivent, ils ouvrent des horizons.

 

 

 

 

 

 

De la matière et des couleurs surgissent des paysages qui prennent forme, à la manière des nuages qui se forment, se déforment pour se reformer, cachant ou transfigurant les montagnes; à la manière d'une ville imaginaire, mirage qui apparaît puis disparaît; à la manière du rivage qui approche, recule et revient dans un balancement vaporeux, lumière de l'immanence, présence, absence qui s'offrent, se refusent et reviennent comme une insistance.

 

 

 

 

 

Marie Caron

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.