Ateliers littérature

 

 

Joël Mouëllo

artiste plasticien sur bois flotté

 

 

"Petit-fils de paysans, fils d'agriculteurs, "cultivateur" moi même" Ainsi aime t-il se définir. Il est né en 1945 en Bretagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'idée de ses créations est alors née de rencontres avec l'environnement immédiat : la mer, les plages, les criques, les rochers, le sable. A l'heure de la retraite pédagogique, les bois flottés, les bois de plage, les "laisses de mer" justement ne le laissent plus indifférent.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au rythme des marées, des senteurs d'iode et des cris de goélands, (ah ! les goéls…) il disparaît en randonnées, ramassage, séchage, empilage, triage. Pour les mises en forme où se mêlent à la fois empirisme et raisonnement, désir et intuition, imagination créatrice et hasard, il prétend que c'est l'inspiration du moment qui le guide. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les regards extérieurs l'indiffèrent complètement. Il n'en fait qu'à sa tête…de breton !

Ainsi ses oeuvres se veulent-elles, dans leur conception et leur technique, indemnes de toutes influences venues de traditions bien établies ou de contextes artistiques reconnus.

Il se veut provocateur d’émotions et se réclame seulement d'une École… celle de Berné dans le Morbihan, une petite école communale laïque qui lui a transmis les essentiels du "Lire-Écrire-Compter-Penser" nécessaires pour se construire une vie durant.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://boisdessables.free.fr