Ateliers littérature

 

 

Jacques Dardeau

 

 

 

 

 

 

Artiste plasticien, professeur d'art plastique et des sciences de l'art, Jacques Dardeau est né le 3 mai 1946 à Juvisy-sur-Orge. Il a longuement partagé son temps entre l'enseignement et la création en son atelier situé à Chevilly-Larue dans le Val de Marne. Artiste accompli, il a participé à de nombreuses expositions collectives et personnelles depuis 1972 en France et à l'étranger, partageant son temps entre création et enseignement sur Paris et sa région jusqu'en juin 2002.

 

 

 

 


Depuis cette date, il s'est installé en Vendée, dans le petit village de La Gachère, à Brem sur mer.

 

 

 

 

Jacques Dardeau, dit "DAR'JAC", est coté au guide AKOUN depuis 1989. Ses oeuvres font appel à l'émotion, à l'imaginaire où préciosité des matériaux se conjugue avec spiritualité de l'image, des oeuvres autour des sentiment, du lyrisme et de la plénitude. Bref du bonheur en permanence...

 

 

 

 

De tempérament passionné, cet artiste qui revendique son côté "rebelle", possède l'amour de tout ce qui est vie, ce qui est extrême, fertile et serait peut-être insoutenable s'il ne devait prendre forme. Il est aujourd'hui un de ces peintres qui ont l'oeil qui s'accroche à toutes les formes d'expression de vie, son oeuvre s'en nourrie et, de sa main aguerrie au fil des ans, en fait un de ces curieux artisans qui partant d'une émotion construisent une image pour eux et pour les autres. 

Dar'jac le rebelle, novateur en art plastique, fait encore et toujours parler de lui pour notre plus grand bonheur. En tant que vitrailliste (travaux réalisés avec la récupération des déchets plastiques).
 
Poète de l'image et de la forme il nous transporte dans son monde où, peinture-sculpture- techniques mixtes -collage et montages audio visuel, nous invitent à un voyage intérieur subjectif riche d'émotions... 
 

 

 

     

Une fois le seuil de la porte

de sa galerie franchi,

on y trouve des oeuvres

qui font appel à l'émotion,

à l'imaginaire

où préciosité des matériaux

se conjugue

avec spiritualité de l'image.

 

 

L'oeuvre y est un espace

qui reflète sa réflexion

sur un thème,

sur un vécu immédiat

ou encore,

une humeur, un ressenti.  

 

 

 

Faiseur d'images, il cultive ses toiles comme un jardin, tout est propice à la création. 

"la complexité de la création s'inscrit en une démarche qui prend son origine sur le temps, la matière et l'espace. Et bien que, les bouleversements liés au processus évolutif de notre planète et bien que les civilisations se succéderont au rythme des différentes découvertes, le créateur plasticen ne négligera jamais les émotions qui font la richesse de la vie."

- Dar'Jac -

 

 

 

 

 

 

 

 

"Créer ne veux pas dire obligatoirement 'défigurer' c'est remettre en cause ce que nous voyons et ressentons pour se 'refigurer' en une image. L'abstrait ou l'absence de figuration objective ne veut donc pas dire obligatoirement non figuration. L'abstrait me permet de créer des images ou la figuration est subjective, elle appelle aux sens, et met en évidence chez chacun sa propre sensibilité."

- Dar'Jac -

 

 

 

 

 

 

 

L'artiste a atteint une sérénité que ses œuvres invitent à partager :

« Je souhaite offrir une peinture vivante qui joue sur la spiritualité des choses. L’art ça ne sert à rien ; mais il est tout. Je ne conçois pas une vie sans peinture, sans musique. »

- Dar'Jac -

 

 

 

 

 

 

Infatigable créateur, il travaille sur de nombreux ouvrages, dont un triptyque où le blanc est de mise avec des couleurs atténuées.

Hélas, l’artiste a dû, cette année, abandonner de nombreux projets d’expositions, notamment en Allemagne, à cause des évènements dus au Covid-19. Dans l’ouvrage d’une amie conteuse et poète, Chantal Couliou, il a garni ce recueil d’illustrations toutes originales en adéquation avec les poèmes.

 

 

 

 

 

 

Dans une interview sur les ondes de TvVendée, il nous décrit ce qui compte le plus pour lui :

"l'inspiration du moment".

https://tvvendee.fr/chemins-traverse/darjac/

 

 

 

 

  

 

Mais, pour cet amoureux des couleurs et de la lumière, la transparence que celle-ci renvoie sur l'oeuvre offre avant tout un regard toujours différent et surprenant !

 

 

 

 

 

La musique jazz reste le thème figuratif qui permet à Jacques Dardeau de mettre en mouvement les attitudes des musiciens (croquis, pastels et acryliques) issues de cette démarche qui illustre le mieux sa vision de l'Art.

"Le trait (noir ou couleur) en surcharge rapide fait jouer la lumière pour créer l'illusion du mouvement. Les poses et expressions sont poussées au paroxysme. Les couleurs positionnées en harmoniques complémentaires du clair à l'obscur ajoutent au sujet l'ambition nécessaire, et il suffit d'écouter une musique swing et rythmée en contemplant le tableau pour se retrouver le temps de cet instant dans une ambiance de concert."

- Dar'Jac -

 

 

 

 

 

L'artiste expose :

 

Visites sur rendez-vous 
                             
07 86 64 68 75
                                     
02 51 20 11 91
 
site: darjac.art