Ateliers littérature

 

Carole

 

De l'amour des belles lettres à l'édition

 

 

 

 

 

 

Chroniqueuse, éditrice, Carole Poujade, formée aux Métiers du Livre,

accompagne des projets éditoriaux et rédactionnels. 


"Les gens pensent qu'il faut un talent pour écrire, mais c'est faux. 
Ces ateliers, où l'on trouve de la bienveillance, du partage, de la convivialité,
apportent la preuve que tout le monde peut écrire."

Carole Poujade  

 

 

Carole Poujade développe ses activités rédactionnelles au service des collectivités et des entreprises. Passionnée par les mots et l'écriture, l'objectif de sa fondatrice est de diversifier ses interventions en direction de secteurs d'activité très différents (artisanat, industrie, services, développement territorial, tourisme...). Découverte et curiosité sont au cœur de son activité. Carole Poujade rédige aussi bien des newsletters, brèves, rapports d'activité très techniques que des articles de fond ou interviews, à la rencontre de chefs d'entreprises, salariés, clients... 
 

"Parcours d'entrepreneurs, histoires d'entreprises, portraits de collaborateurs... il y a aussi tellement d'idées de livres "cultures d'entreprises" à inventer, réaliser et partager."

 
Carole Poujade  

 
 
 
 

 

 

Inspir'85

 

Sous le label Inspir'85, Carole Poujade édite des recueils de textes nés en ateliers d'écriture et des récits, mémoires de vie.

Si vous êtes désireux d'offrir à vos proches un livre qui vous raconte - votre parcours, votre histoire, votre chemin - ou qui raconte l'aventure d'un proche (carnet de voyages, lettres...), Inspir'85 accompagne aussi l'écriture et la mise en "livres" de biographies, avec insertion de photographies.

Choix du format, de la typographie, des marges, du papier, autant de paramètres qui donnent toute sa singularité aux ouvrages!

Pour chaque ouvrage, Carole Poujade assure la collecte des textes, la conception du livre et la correction.

Les Jubilations de l'écriture sont une collection de livres nés en ateliers d'écriture. Les différents opus comprennent des illustrations. Ils sont un régal de lecture et une invitation à écrire, en suivant les consignes ! Le format est agréable, et le papier d'une belle couleur ivoire ! 

 

"INSPIR'85, c'est en premier lieu une collection de livres, recueils de textes nés en ateliers d’écriture : LES JUBILATIONS DE L’ÉCRITURE. Les ateliers sont des lieux de démocratisation de l'écriture. De beaux textes naissent et restent délaissés, oubliés. Pour les participants et les structures à l'initiative de ces rencontres, je propose la création de livres-objets, reflets de ces rencontres autour de la littérature. Chaque ouvrage est ainsi composé d'un choix de textes, plutôt courts, le plus souvent illustrés, nés sous la plume d'unou plusieurs auteurs. Livres témoignages, ils sont aussi  pour les lecteurs une invitation à se lancer dans l'écriture !" 

Carole Poujade

 

 

 

 

 

 

  LES JUBILATIONS DE L'ÉCRITURE

ou Portraits nés sous contrainte  

 

 

 

Carole Poujade

éditrice


 

"Ecrire sous la forme d'une consigne, d'une liste de mots hétéroclites, d'une phrase, de plusieurs phrases, de titres de chansons, parfois même en y ajoutant un thème imposé... Bref, jouer de sa plume mais guidée, contrariée, bousculée dans ses habitudes, se faire "caméléon" au gré de l'inspiration du moment ! C'est le plaisir jubilatoire de l'atelier d'écriture." Claude Fèvre

 

LES JUBILATIONS DE L'ÉCRITURE, c'est avant tout 20 portraits de personnages attachants, truculents, déroutants... nés de l'imagination de son auteur, Claude Juliette Fèvre à partir de thèmes et mots imposés. Un ouvrage brillamment composé et illustré par Marie-Marjolaine Dupont et Maryse Poirier

 

Aucune limite, aucun interdit pour des personnages improbables, quelquefois même infréquentables. Les références littéraires sont nombreuses dans ces textes à la fois ciselés et drôles, de la Bruyère à Rimbaud en passant par Albert Camus. Mais aussi des références nombreuses à la chanson. Certains textes sont à clefs. L'auteur cache Barbara derrière Varvara et une personnalité politique derrière Paul et son histoire potagère. Clin d'oeil encore à l'histoire des Lettres et au moyen de faire fi de la censure.

 

Une galerie de portraits donc. Pourquoi des portraits ? L'auteur ne le sait pas. " C'est venu comme cela. Comme viennent d'ailleurs les mots embusqués, qui se réveillent tout à coup et s'enchaînent dans nos têtes. Les mots m'ont pris comme une caravane, je devais avoir des airs de désert. Mes personnages existent, clame-t-elle, elle est ma jubilation, la jubilation de l'écriture ! "

 

Carole Poujade, éditrice, a mis en musique cette galerie de portraits dans ce premier recueil d'une toute nouvelle collection. 

 

 

 

 

  

  

 

  

ESQUISSES D’ÉCRITURE

                                                                     En complicité avec

                          Hélène Gaudy et Sylvain Pattieu

 

 

 

 

 

 

 

 

Carole Poujade

éditrice

 

 

 

 

 

 

Carole Poujade, éditrice, récidive avec ce deuxième opus des JUBILATIONS DE L'ÉCRITURE sous la forme d'un premier ouvrage d’une collection pour valoriser « la démocratisation de l’écriture », nouvelle liberté conquise dans nos sociétés trébuchantes.

 

Les textes qui composent ce recueil sont issus d’ateliers d’écriture initiés et animés au Grand R à la Roche sur Yon. Auteurs en résidence, écrivants partenaires de ce projet d’édition, tous se sont prêtés spontanément à cette collaboration. Au sommaire, pas moins de onze auteurs ont contribué à l’écriture de plus de vingt textes parmi lesquels figurent de nombreuses photos et des illustrations réalisées par Marie-Marjolaine Dupont qui signe là sa seconde collaboration aux JUBILATIONS DE L'ÉCRITURE

 

Les textes que vous trouverez sont tous issus d’ateliers réguliers du pôle littérature et de stages d’écriture animés par Hélène Gaudy puis Sylvain Pattieu. L’esthétique et la qualité des textes s’harmonisent tous avec des consignes en lien le plus souvent avec un support photographique.

 

Hélène Gaudy confie dans son entretien avec l’éditrice son intérêt à la question du souvenir et à certains auteurs qui ont travaillé sur la mémoire. L’image n’est alors plus qu’un déclencheur, une ombre de plus en plus absorbée par le texte qui devient à son tour créateur d’images. 

 

Ce deuxième recueil révèle la nécessité de trouver une forme de justesse qui ne peut qu’être propre à chacun dans la diversité des expériences menées en ateliers d’écriture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       Images et mots d'Elles

                                                                     

                                               Claude Juliette Fèvre

 

 

 

 

 

 

 

Carole Poujade

éditrice

 

 

Avec ce troisième recueil, Carole Poujade confirme l'ambition de cette collection de donner au lecteur plus de plaisir à lire et créer par des déclics pour de nouvelles aventures d'écriture.

 

Claude Juliette Fèvre (auteur de "Portraits nés sous contrainte" dans la même collection) a repris sa plume et laissé vagabonder son imagination.

 

Avec Claude Juliette Fèvre, les mots dessinent des portraits, et les femmes sont à l'honneur. Ces textes sont ainsi le fruit d'une douce contemplation, le miroir des émotions éprouvées par son auteur, autant de rencontres avec des femmes et des couleurs.

 

 

 

 

Les dernières réalisations 

 

 

 pour retrouver toutes les informations concernant les activités de Carole Poujade
 n'hésitez pas à consulter le site :

https://inspir85.wordpress.com

Tous les recueils sont disponibles auprès de l'éditrice 

pour tout contact ou passer commande,
utilisez le formulaire sur le site